La boucherie Watchorn

Le boucher du village

Au 800, chemin du Village

C’est à cet endroit que se trouvait, au début du 20e siècle, la boucherie du village de Fred Watchorn. À l’époque on conservait la viande dans de grands coffres remplis de glace. Villageois et petits hôtels venaient s’y approvisionner dans les années1920 et 1930. Fred faisait partie d’une famille arrivée très tôt dans le canton et qui fut très influente dans la communauté.

Le Women’s Institute

Logo du «Women’s Institute» du Québec
Source: Site internet du Women’s Institute


Une grande salle de réunion au deuxième étage servait aux rencontres des membres de la Croix-Rouge et du Women’s Institute de Morin-Heights. Cette organisation, fondée en 1887 en Ontario par Adélaïde Hoodless, se répandit au Québec dès 1911. La mission de l’organisation était d’offrir un soutien aux femmes du milieu rural par l’éducation et le partage avec les autres femmes sur les aspects importants de la vie sociale, tels que la santé et la sécurité. Il existe toujours 33branches de l’organisation au Québec.

Le groupe de Morin-Heights fut formé en 1927 et rassemblait plusieurs femmes dont les maris étaient conseillers: Annie Davis, Jean Dey, Hattie McConnell, Lizzie Doherty, D. L. Seale, M.McPherson, Sadie Boyd, A. B. Syvret, Vera McCullough, May Rodgers, Emily McCullough, et E.Boyd. Leurs interventions ont été multiples. Elles ont présenté des pétitions au conseil sur des sujets tels que la limite de vitesse, la mise sur pied de l’enlèvement des déchets, l’établissement d’un premier département d’incendie et la construction d’un aqueduc qui fut complété en 1948.

De plus, elles organisaient des collectes de fonds pour financer les projets proposés comme l’achat d’équipement de matériel pour les pompiers.Ce fut un groupe de pression efficace. Son opposition à la levée de la prohibition, avec l’argument que l’alcoolisme des hommes ruinait la vie de famille et menait à la violence conjugale, garda «officiellement» au sec la municipalité jusqu’en 1938. En 1956, Laura Davis Nesbitt fut la première femme élue conseillère à Morin-Heights. Si les femmes sont depuis bien visibles dans le paysage politique, aujourd’hui en 2021, les rênes de la Municipalité restent encore à prendre.

Extrait de
Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature

Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature image circuit

Présenté par : Municipalité de Morin-Heights

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.