Mickey's Café

Le café Mickey’s

Le magasin général et bureau de poste de 1898
832, chemin du Village
Source: archives AHMH


Le café Mickey’s que l’on voit ici a été construit en 2017 sur l’emplacement d’un des plus anciens commerces du village. Au cours de ses 115 ans d’existence, de 1898 à 2013, ce magasin général connut plusieurs propriétaires dont Ebenezer Christie, J. E. Syvret, Jack Watchorn, et le dernier, Owen LeGallee (1923-2018) qui pendant 53 ans perpétua la tradition de ce service de proximité .

Les animaux de Mildred et Owen

Le magasin Mickey’s
Source: AHMH


C’est en 1960 qu’Owen LeGallee et son épouse Mildred Pollock (1931-2001) en font l’acquisition. À l’arrière du commerce, Owen construisit une étable pour le cheval de Mildred et les cinq autres qui s’ajouteront, de même que des poules, des canards, des chèvres et des moutons. L’ensemble rappelait le temps où les fermes bordaient la rue principale du village.

Un centre de services

Owen LeGallee derrière le comptoir du café
Source: archives AHMH


Le commerce prit le surnom de Mildred, Mickey’s. Ils y vendaient des vêtements, des chaussures, des bottes, un peu de quincaillerie, des denrées non périssables et en exclusivité, de la laine, des tissus et des articles de couture.

En bon commerçant, Owen avait le flair pour adapter les produits selon les besoins de sa clientèle. Il ajouta une buanderie en 1963 qu’un grand nombre de vacanciers ont vite adoptée, puis un comptoir café pour attendre agréablement sa lessive et discuter des dernières nouvelles au village.On pouvait y flâner longtemps et y rencontrer toujours quelques connaissances. Mickey’s était aussi le centre d’appel d’urgence pour le feu et la police jusqu’en 1995, l’année de la mise en service du code 9-1-1.En 2013, Owen LeGallee prit sa retraite et vendit le magasin qui fit place au café actuel.

Dans le respect de l’attachement des citoyens au souvenir de Mickey’s, le nouveau propriétaire a conservé le nom du commerce et a même recyclé le bois de l’ancienne bâtisse préservant un peu de l’âme de Morin-Heights par la même occasion.

Extrait de
Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature

Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature image circuit

Présenté par : Municipalité de Morin-Heights

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.