La maison Nesbitt

La maison Nesbitt

Au 590, chemin du Village

Cette maison de ferme fut construite par John Newton en 1892. Les premières fermes de Morin se sont naturellement installées à proximité de la rivière, là où le terrain était un peu plus plat, d’où la première dénomination du village, Morin Flats.

John Newton a appris le métier de forgeron à Lachute. Il s’est marié en 1855 à Isabella Kidd et ils ont emménagé à Morin où il avait acquis une parcelle de 500 acres pour sa trentaine de vaches laitières. Il érigea des moulins à grains dans les années 1860 alors que les colons tentaient de cultiver les terres peu fertiles des Laurentides. Il vécut 18 ans à Morin Flats pendant lesquels il fut conseiller, juge de paix, commissaire d’école et même maire.

La maison a également appartenu aux familles Morrow et Campbell et elle fut habitée longtemps par la famille Nesbitt. Cette dernière s’est démarquée par l’implication de certains de ses membres au développement du ski de fond et à la préservation du patrimoine de la municipalité.

Extrait de
Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature

Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature image circuit

Présenté par : Municipalité de Morin-Heights

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.