Nous sommes face au lac Gilbert, dont la forme allongée mesure plus d’un kilomètre de largeur. Il s’agit d’un « lac de tête » qui se décharge dans le lac Peasley, qui se décharge lui-même dans la tourbière Millington. Cette tourbière est un milieu humide d’intérêt, de par sa richesse écologique et sa superficie de 260 hectares. Grâce à une démarche de conservation effectuée par notre municipalité, 60 % de cet espace est protégés à perpétuité.
L’histoire du nom du lac mérite d’être racontée :
À l’origine, le plan d’eau s’appelait « Place Pond », du nom d’Aylmer Place, résident et maire de East-Bolton, dont une partie est devenue la municipalité d’Austin, en 1938. La résidence de la famille Place se trouvait à l’intersection du chemin North, en plein cœur du hameau Millington, maintenant disparu. La colline sur le versant nord du lac porte encore ce patronyme.
Une grande partie du rivage du lac fut achetée par les scouts du Vieux-Longueuil en 1938. C’est alors que le lac est surnommé « lac des Scouts » et « lac caché » parce que la végétation le long du chemin North empêchait de l’apercevoir.
En 1953, les troupes de scouts et des louveteaux, ainsi que des guides et des jeannettes de Longueuil, demandent à la Commission de géographie (l’actuelle Commission de toponymie) de rebaptiser le lac à la mémoire de Gilbert Côté, chef de la première troupe de scouts de Longueuil, qui a eu un camp de vacances sur ce lac durant plusieurs années.
Cette vue, qui conjugue eau et forêt, est caractéristique de la municipalité, laquelle compte sept lacs et deux étangs importants. Vous constatez que la percée visuelle sur le lac se ferme en raison de la croissance de la végétation de la bande riveraine.
Références : Site de la Commission de toponymie du Québec
Site de l’Association communautaire de protection du lac Gilbert