À la croisée de Millington-Taylor

Un des premiers lieux de peuplement loyaliste des Cantons-de-l'Est

Texte de l'audio

Nous sommes à la croisée Millington et Taylor, deux chemins remarquables d’Austin : Le chemin Millington réfère au hameau où se situait l’un des premiers lieux de peuplement loyaliste des Eastern Townships vers 1796. Il mène au cœur du village d’Austin. Quant au chemin Taylor, il tient son nom de James Taylor, l’un des 53 associés de Nicholas Austin à la fin du 18e siècle. Certains citoyens l’appelaient « le côtoyeux », en raison de sa topographie.

Une vue imprenable s’offre à vous au carrefour de ces deux chemins. Un magnifique champ en pente douce conduit notre regard vers trois montagnes : le mont Owls Head, le mont Éléphant (constitué des monts Sugar Loaf et Hog’s Back) et le mont Peeve. 

Ces silhouettes intrigantes contrastent tant en couleurs qu’en formes avec le paysage du champ de foin qu’on voit en avant-plan, image courante des paysages agricoles souvent associée à la campagne et à la tranquillité. Ce champ évoque également l’histoire agricole d’Austin. 

Ce point de vue panoramique permet de découvrir un riche tableau combinant champs, forêt, étang et montagnes. De ce paysage majestueux émane un décor sublime qui se dévoile à vous durant toute l’année.  À la tombée du jour, les couchers de soleil y sont toujours spectaculaires.

Tout près d’ici se trouve le ruisseau Powell, situé un peu plus bas. À l’époque du peuplement loyaliste, Alexander Thompson,  l’un des associés de Nicholas Austin, fait construire un barrage sur ce ruisseau afin d’y exploiter un moulin à farine, un moulin à scie et un moulin à bardeaux.  Ce hameau s’appellera d’abord « Thompson Mills » avant de devenir Millington.

---

Un tableau d’interprétation permet de situer les montages qui se déploient au loin et de prendre la pleine mesure de l’évolution des paysages déjà entamée, alors que la percée visuelle vers les montages se fait nettement moins évidente. Ce site constitue une démonstration probante de la perte de vue qui s’effectue au fil du temps et de la nécessité de prendre des mesures concrètes pour préserver nos paysages. 

Extrait de
Paysages et patrimoine d'Austin

Paysages et patrimoine d'Austin image circuit

Présenté par : Municipalité d'Austin
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.