Le chemin Lyman

Ferme d'élevage de bœufs Highland

Texte de l'audio

Nous sommes sur le chemin Lyman. D’ici, vous aurez un point de vue inédit sur une ferme et son élevage de bœufs Highland. Ces bœufs sont réputés pour leur robustesse, leur rusticité et leur capacité à survivre dans des environnements difficiles. Originaires des Highlands d’Écosse, cette race se caractérise par son pelage long et épais, ainsi que par ses cornes impressionnantes. 

Cette propriété rappelle que l’agriculture est encore présente à Austin, bien que sous des formes différentes des traditionnelles fermes laitières qui quadrillaient la région jusqu’à l’aube du 20e siècle. La maison, qui attire le regard, a été construite vers 1890. Les connaisseurs reconnaîtront le style vernaculaire américain de l’époque.

Le territoire agricole fait partie de notre identité et représente une grande valeur, notamment sur les plans économique, social, paysager, culturel et patrimonial. 

D’ici, vous pouvez apprécier la chaîne de montagnes des Appalaches, particulièrement le mont Owl’s Head, et l’Abbaye, sous un angle moins connu.

Fait intéressant, seuls les monts Place et Chagnon sont situés à l’intérieur du vaste territoire de quelque 85 kilomètres carrés de la municipalité d’Austin. Souvent le regard porte vers des montagnes qui s’invitent dans le paysage, tel une illusion d’optique.

Vous pouvez constater que les paysages sont façonnés sur plusieurs générations, ils évoluent au fil du temps. La perception du paysage s’enrichit et se diversifie avec la présence et la diversité de ses plans visuels comme celui qui s’offre à vous au moment présent. 

Référence : site Internet de la MRC Memphrémagog

Extrait de
Paysages et patrimoine d'Austin

Paysages et patrimoine d'Austin image circuit

Présenté par : Municipalité d'Austin
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.