Le lac Wonish et la famille Savage

Annie D. Savage, 1920-1930.

Source: archives de l’université Concordia

«La partie du pays qui est mon endroit privilégié est un petit lac dans les Laurentides...ce magnifique petit lac avec une eau très profonde, claire et froide. Le pays autour du lac est très vallonné, avec de petits ravins et des collines, de sorte que sans aller plus loin qu’une très courte distance, vous pouvez vous asseoir, tourner le dos et vous avez une composition complètement nouvelle.» Anne Savage, 1967.

Anne Savage, artiste et professeur

Anne Savage à son pupitre de professeur à l’école secondaire Baron Byng, 1940.
Source: archives de l’université Concordia


Anne Savage (1896-1971) est une artiste canadienne qui eut une contribution remarquable à la fois dans l’histoire de la peinture canadienne et dans l’enseignement des beaux-arts. Elle fut membre du groupe montréalais Beaver Hall, de la Société d’art contemporain, fondée en 1939 et du Groupe des peintres canadiens dont elle fut deux fois présidente.

Elle a traversé une période exaltante de l’histoire de l’art du Québec, et elle participa à ses profonds changements sociaux en s’impliquant entre autres dans la lutte pour le droit de vote des femmes.

L’arrivée au lac

La résidence secondaire de la famille Savage en bordure du lac Wonish vers 1911.
Source: BAnQ, Valentine & Sons’ Publishing Co.


Son père John G. Savage était l’héritier de la compagnie Albert Soaps, les fabricants du très populaire savon «Baby’s Own». Il fit l’acquisition du lac Wonish en 1911 et y construisit un premier chalet familial. La première impression fut probablement mémorable, un incendie avait rasé une partie de la forêt sur un côté du lac et c’est sans électricité ni eau courante qu’ils y passèrent leur premier été.

Anne était alors une adolescente et se souvient d’avoir observé de longues journées sa tante Minnie peindre sur le motif; celle-ci eut une grande influence sur le regard qu’Anne porta sur la nature environnante.

L’atelier

Anne Savage, Lake Wonish, huile sur panneau, circa 1931.

En 1933, Anne s’est construit un atelier à la tête du lac entre la résidence familiale et «Kilmarnock», le chalet de bois rond que John Savage avait bâti pour son fils Don, frère jumeau d’Anne. Elle y réalisa la plupart de ses peintures lors des vacances printanières et estivales de sa longue carrière d’enseignante. Il arrivait aussi parfois qu’elle interrompait la quiétude de son refuge pour inviter neveux ou nièces à poser pour elle.

Extrait de African Waltz

Source : Extrait de African Waltz de Galt MacDermot, par Cannonball Adderly and His Orchestra, Fantasy Records, 1961

Galt MacDermot

Depuis cinq générations, les descendants de John G. Savage ont développé la périphérie du lac Wonish. L’endroit s’est reboisé depuis longtemps et les habitations demeurent à l’abri des regards.

Un de ces résidents, Galt MacDermot (1928-2018), neveu d’Anne Savage, fut un compositeur prolifique, propulsé sur la scène internationale par la musique qu’il a écrite pour la comédie musicale «Hair» en 1967. Sa carrière est parsemée de nombreux prix et reconnaissances: Grammy pour African Waltz en 1960, Grammy pour Hair en 1972 et intronisation au Songwriters Hall of fame en 2009. Il est aujourd’hui un des artistes les plus «samplés» par les chanteurs de hip-hop.

Extrait de
Histoire et patrimoine de Lac-des-Seize-Iles

Histoire et patrimoine de Lac-des-Seize-Iles image circuit

Présenté par : Municipalité de Lac-des-Seize-Îles
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.