Pont Frédérick-Coburn

Les origines du Pont

Le paysage local sur les vieux billets de banque de 1954

Le paysage à l'arrière de ce billet de deux dollars imprimé en 1954 présente une vue du Canton de Melbourne. Il s'agit d'une captation inspirée d'une illustration de Frédérick Coburn : une photographie dont le point de vue a été suggéré par celui-ci.

Né en 1871, Frederick Simpson Coburn a connu ses premiers succès comme illustrateur d’œuvres littéraires, dont entre autres, les contes et récits de Charles Dickens et d’Edgar Allan Poe. Ce n’est que plus tard qu’il commença à être reconnu comme peintre.

Après un séjour dans les villes de New York, Berlin, Paris et Londres, il rentra au pays en 1913 et vint installer son studio à Upper Melbourne où il travailla pendant plus de 40 ans ans.

Soulignons que Frederick Simpson Coburn a été nommé membre de l’Académie royale canadienne en 1920. Il est surtout renommé pour ses tableaux de chevaux et de scènes d’hiver à l’huile. Il est décédé en 1960 à l’âge de 89 ans.

Le pont de la route 116 enjambant la rivière St-François porte le nom de de Frédérick-Coburn depuis mai 2009. Construit en 1964, il portait à l'origine le nom de Pont Neuf.

Extrait de
Circuit patrimonial de la rivière Saint-François

Circuit patrimonial de la rivière Saint-François image circuit

Présenté par : Ville de Richmond

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.