Île aux lapins

Improvisation alimentaire sur une île!

Au début du 20e siècle, cette île a servi de terre d'évelage de lapins pour quelques familles de la rue du Pont, en aval du Pont MacKenzie. 

Au printemps, les membres de ces familles se rendaient en canot pour y déposer quelques lapins, mâles et femelles, à l'abris des prédateurs de la forêt. La population augmentait rapidement tout au long de l'été et de l'automne. L'élevage de ces petites bêtes servait à fournir de la viande aux familles nombreuses de l'époque.

Leur façon d'apprêter la viande de ces lapins était délicieuse, à tel point qu'elle était mentionnée dans des livres de recettes!

À propos des éleveurs de lapin

On raconte que deux familles sont à l'origine de cette idée d'élevage de lapins sur l'île : l'une habitant dans la première maison de la rue du Pont et l'autre dans la seconde maison de la rue (Du Pont étant une ancienne rue située à droite du Pont MacKenzie).

Ces 4 maisons ont été démolies au début des années 1980 suite aux importantes inondations annuelles où, certaines années, le niveau de l'eau pouvait monter jusqu'au 2e étage!

Dans le coin supérieur droit, vous apercevez l'église Sainte-Bibiane qui était présente dans le paysage Richmondais depuis déjà 100 ans.

Artiste peintre: Léo Duperron

Rue du Pont d'un autre angle

Ce cliché de 1933 vous démontre la proximité des 4 maisons de la Rue du Pont, vue depuis le Pont MacKenzie.

On comprend pourquoi elles étaient inondées chaque printemps!...

Extrait de
Circuit patrimonial de la rivière Saint-François

Circuit patrimonial de la rivière Saint-François image circuit

Présenté par : Ville de Richmond

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.