Vous vous trouvez à proximité du quai de l’Anse-Saint-Jean, un des moteurs économiques de la municipalité depuis près de 150 ans! Savez-vous que bien caché dans les eaux, un site archéologique est pourtant bien présent à quelques mètres au bout du quai? 
Le quai de L’Anse-Saint-Jean, construit entre 1875-1877 a subi au travers des années de nombreuses modifications. Entre 1875 et 1930, ce n’est pas moins de 27 modifications qui ont été apportées au quai. En 1999, avant de reconstruire le quai détruit par un grave incendie, un inventaire archéologique est entrepris par Parcs Canada afin d’évaluer le potentiel archéologique du secteur du quai.
En raison des sédiments ayant été déplacés en grande quantité lors du Déluge de 1996, les archéologues n’ont pas pu déterrer d’artefacts anciens lors de leur inventaire. Cet inconvénient a tout de même un avantage : selon les archéologues, l’épaisse couche de dépôts sédimentaires avait pour effet de protéger tout potentiel site archéologique de la nouvelle construction. Bien qu’il a été impossible d’amasser des objets anciens, les archéologues ont pu observer des éléments de structure métallique et en bois toujours en place, certains associés à des agrandissements et d’autres témoignant de l’incendie de 1998 ayant détruit le quai. 
Les archéologues ont eu la surprise de trouver au nord du quai incendié une structure submergée d’un ancien coffrage de rondins, ensevelie de sédiments et remplie de pierres. Cette structure avait été associée au quai dans les années 1915-1916, dans une perspective d’agrandissement, afin de recevoir des navires de plus grande envergure. Malheureusement, cette section du quai s’est inexplicablement effondrée, glissant sur près de 15 mètres dans les profondeurs. À l’époque, c’était un investissement de 4 500 $ (environ 119 000$ de nos jours) évaporé en quelques minutes.