À l’arrière-plan, on aperçoit l’ancienne école du rang 4 à Larouche. Ce type de petite école accueillait les enfants avant la centralisation de l’enseignement dans les villes et villages. Les écoles de rang ont cessé leurs activités à la suite des réformes du système scolaire des années 1960.
Le couvent de Larouche n’aura pas la longue vie que l’on aurait pu imaginer. Dès 1976, les locaux des religieuses sont transformés en édifice municipal.
Vous vous trouvez maintenant devant un imposant bâtiment en brique rouge. Le revêtement, le programme décoratif, le porche et le portail sont d’authentiques témoin des années 1950, et typique de l’architecture scolaire du 20e siècle. Est-ce une école? Un pensionnat? Presque. Ce qui abrite aujourd’hui le Centre communautaire de la municipalité de Larouche est à l’origine l’ancien couvent des Sœurs de la congrégation de Sainte-Marie-de-la-Présentation, venues de Port-Alfred, pour prendre en charge l’enseignement primaire des enfants.
L’établissement se trouve au cœur du village de Larouche, positionné en bordure de la rue principale. Il rappel une époque pas si lointaine où le gouvernement québécois désirait doter les villages et les petites villes québécoises de vastes édifices scolaires, couvents et collèges, dirigés par les communautés religieuses, pour mieux desservir une population grandissante. L’arrivée de ces grands bâtiments va d’ailleurs signer la fin des écoles de rangs.