Crèche St-Francois d'Assise

Crèche St-Francois d'Assise, école de puériculture.


La crèche des Filles consolatrice du Divin Coeur

Une nouvelle communauté de femmes, l'Institut des Filles réparatrices du Divin Coeur (d'abord appelée Filles consolatrices du Divin Coeur), fut créée en 1929 par Mère Marie-Jeanne Lafortune, le chanoine Jules Alcibiade Bourassa et le père Urbain, OFM, capucin.

La communauté s'installa à la Pointe-aux-Trembles en 1934, faisant construire sur un terrain voisin du monastère des Capucins, un immeuble de style art-déco conçu sur la planche à dessin de l'architecte E. A. Doucet (à qui l'on doit aussi le centre administratif de la CSDM et le théâtre Denise-Pelletier-Granada). La communauté y logea la crèche Saint-François d'Assise de même que la mai­son mère de la jeune communauté. À trois reprises, en 1951, 1953, et 1959, l'édi­fice fut exhaussé et agrandi.


École de puériculture

En 1949, en vue de favoriser une meilleure formation au personnel engagé dans les soins aux bébés, la communauté fonda, sous la direction du Docteur René Foisy, une école de puériculture pour jeunes filles. Entre 1949 et 1969, année de la fermeture de l'école, plus de 530 étudiantes y avaient reçu leur formation.

La crèche elle-même cessa ses activités en 1975, après avoir hébergé et éduqué près de 16 000 enfants avant d'être acquise par la Direction de la protection de l'enfance du MSSS et convertie en centre d'accueil et dépannage pour les jeunes qui prit le nom de Centre Le Mainbourg.

Le centre communautaire Le Mainbourg

Le Centre Le Mainbourg cessa à son tour ses activités en 1994 quand les enfants furent transférés au Centre Dominique-Savio à Montréal. Inoccupé durant plu­sieurs années, l'édifice verra un groupe d'organismes communautaires et de loisirs envisager de lui donner une nouvelle vocation. 

Ainsi naîtra la Corporation Mainbourg en 1998, laquelle deviendra propriétaire en 2000-2001, y effectuera des transformations majeures (Ron Rayside, architecte), le Centre communau­taire Le Mainbourg ouvrant officiellement ses portes en 2004.

Extrait de
Bout-de-l'île

Bout-de-l'île image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.