Épicerie Marché Éclair

Historique du Marché


Version textuelle de l'audio

Nous voici devant le Marché Éclair. 

Ce magasin a été construit en 1958 par Alcidas Poirier qui l’a ensuite vendu à Alphonse Bérubé.

Le magasin a été inauguré le 1er février 1962 par Alphonse et Georgette Bérubé. Le curé d’Angliers de l’époque Roger Valiquette avait béni le magasin lors de l’ouverture. Par la suite, il a été vendu à Roland Lefloïc le 26 janvier 1986.

Normand Coulombe et Georgette Gagnon ont été propriétaires de l'épicerie du village qui se nommait, le Marché Normand avec la bannière AMI, de 1987 à 1999. 

Léane Romain est la propriétaire depuis 1999. À l'arrière du magasin, se trouve un logement qui fut rénové depuis l'achat du commerce. 

C'est en novembre 2023, que nous apprenons que le Marché Léane deviendra bientôt Bernèche & Fille. Julie Bernèche qui est la fille de Jean-Claude décida de reprendre les opérations du magasin général. 

C'est une excellente nouvelle pour notre petite communauté! 


Inauguration

Alphonse Bérubé a acquis la propriété de Alcidas Poirier en 1958. Le magasin est inauguré le 1er février 1962 par Alphonse et Georgette Bérubé. Le curé d’Angliers, Roger Valiquette, béni le magasin lors de l’ouverture. Quelques temps avant l'ouverture officielle, tout l'inventaire a dû être déménagé d'un magasin à l'autre, et ce, à l'aide de traîneaux pendant 3 à 4 jours. 

À cette époque, le magasin Bérubé est celui qui détient la plus grande surface du Témiscamingue! On y retrouve de tout: épicerie, comptoir de viande, vêtements pour toute la famille, cadeaux, articles de cuisine, quincaillerie, plomberie, département de vêtements de travail pour homme au sous-sol, matériaux de construction à l'arrière du magasin ect.

C'est le 26 janvier 1986 que M. et Mme Bérubé vendent leur magasin à M. Roland Lefloïc après plus de 30 ans de loyaux services à la population. 


Historique du Marché Normand enr.

Normand Coulombe et Georgette Gagnon ont été propriétaires de l'épicerie du village qui se nommait, le Marché Normand avec la bannière AMI, de 1987 à 1999. 


Mme Georgette Gagnon et M. Normand Coulombe

Propriétaires de 1987 à 1999.


Marché Léane - Marché Éclair

Léane Romain est la propriétaire depuis le 1er juillet 1999. À l'arrière du magasin, se trouve un logement rénové au moment de l'achat du commerce. 

Avec l'aide de son conjoint M. Jean-Claude Bernèche, ils vont effectuer quelques changements dont se doter d'un réfrigérateur à bière, refaire les planchers, et quelques années plus tard, ajouter un deuxième étage à leur maison qui est à l'arrière du magasin. Ils demeurent propriétaires pendant 25 années.


Bernèche & Fille

C'est en novembre 2023, que nous apprenions que le Marché Léane deviendra bientôt Bernèche & Fille. Julie Bernèche qui est la fille de Jean-Claude décida de reprendre les opérations du commerce et amorce déjà plusieurs changements, dont la disposition des étagères dans le magasin ainsi qu'un bon coup de peinture.

Intérieur du commerce

Vue de l'intérieur de l'épicerie Bernèche et Fille, où Mme Romain et M. Bernèche continuent de travailler, bien qu'ils fassent un peu moins d'heures qu'auparavant. Le changement sera officiel en juillet 2024.

C'est une excellente nouvelle pour notre petite communauté! 

Extrait de
Angliers, un paysage pour l'histoire | Circuit patrimonial

Angliers, un paysage pour l'histoire | Circuit patrimonial image circuit

Présenté par : Le site historique T.E. Draper
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.