Magasin général Chez Willy

Auparavant le magasin général de Joseph Golinski


Les débuts

Joseph Golinski, pêcheur commercial, arrive de La Reine en Abitibi, par le train en 1924. 

Joseph Golinski expédie son poisson congelé par le chemin de fer en se servant d'une grosse glacière. Il utilise une petite voie ferrée pour amener les poissons dans un chariot jusqu'au train pour être vendu par la suite. Près de 30 personnes travaillent pour lui. Au même moment, il construit une maison pour sa famille au 6 rue des Pionniers. 

Durant le mandat de Duplessis en 1935, M. Golinski reçoit un avis du gouvernement stipulant que la pêche commerciale se termine bientôt dans la région. Il lui reste qu'un an avant que son permis de pêcher commercial ne soit révoqué après 11 ans de pêche. Mais l'homme d'affaire ne se décourage pas.

Achat de l'hôtel de M. Babin

Il décide d'acheter l'hôtel de Ernest Senior Babin, situé au 4 rue Rapide des Quinze. Il conserve une chambre pour lui et sa femme Pauline Melofy. Cette dernière s'occupe de la salle à manger et de ses clients.

M. Golinski ouvre également un magasin général nommé Angliers Dry Goods Store, le commerce est annexé à la maison familiale. Il vend des vêtements et aussi des aliments secs, comme de la farine. Pendant près de 20 ans, M. Golinski et Mme Melofy gèrent leurs deux commerces, et ce, tout en élevant leur famille. 

En août 1952, Joseph Golinski lègue son commerce à son fils, Willy (Valentin) et sa femme  Huguette Charbonneau. 


Magasin général chez Willy

M. Willy Golinski et sa femme Mme Huguette Charbonneau demeurent propriétaires du commerce pendant près de 50 ans. 

On y retrouve de tout, des vêtements pour habiller la famille, des articles de pêche, de la nourriture réfrigérée, etc. Pendant la période des fêtes, le magasin est illuminé et très festif, les jouets sont exposés dans le sous-sol du magasin et les enfants s'émerveillent devant les jeux interactifs tel que le train. 

M. Golinski décède en 1997, c'est son fils Joey qui prend la relève pendant quelques années.


Souvenirs d'Angliers, vêtements et mocassins...

On pouvait y faire de belles trouvailles.

Des chandails de loup, de pêche, casquette à l'effigie d'Angliers, ainsi que des mocassins en cuir.

Plusieurs générations peuvent se souvenir de son magasin à l'ambiance magique pendant le temps des fêtes, de ses bonbons à 0,10$ qui plusieurs en ont mis bien plus dans leurs petits sacs que ce qu'ils disaient à M. Golinski. 


Client Chez Willy

Bernadin Marcotte qui fait des achats au magasin général. 


Joey Golinski et Louise Hamelin

Joey Golinski et sa conjointe prennent la relève du magasin pendant quelques années. 

En 2002, le commerce ferme définitivement ses portes après plus de 50 ans de loyaux services.

Texte de l'audio

Nous sommes devant l’ancien magasin général chez Willy.

Tout a commencé avec Joseph Golinski qui décida d’ouvrir un magasin général nommé Angliers Dry Goods Store, le commerce est annexé à la maison familiale. Il vend des vêtements et aussi des aliments secs, comme de la farine. Pendant près de 20 ans, M. Golinski et Mme Melofy gèrent leurs commerces, et ce, tout en élevant leur famille. 

En août 1952, Joseph Golinski lègue son commerce à son fils, Willy et sa femme Huguette Charbonneau. Ceux-ci demeurent propriétaires du commerce pendant près de 50 ans. 

On y retrouvait de tout, des vêtements pour habiller la famille, des articles de pêche, de la nourriture réfrigérée, etc. Pendant la période des fêtes, le magasin est illuminé et très festif, les jouets sont exposés dans le sous-sol du magasin et les enfants s'émerveillent devant les jeux interactifs tel que le train. 

M. Golinski décède en 1997, c'est son fils Joey avec sa conjointe qui prend la relève pendant quelques années. En 2002, le commerce ferme définitivement ses portes après plus de 50 ans de loyaux services.

À ce jour, ce commerce est maintenant la maison de Mme Huguette Charbonneau, ainsi que son fils Jacquelin Golinski. 

Extrait de
Angliers, un paysage pour l'histoire | Circuit patrimonial

Angliers, un paysage pour l'histoire | Circuit patrimonial image circuit

Présenté par : Le site historique T.E. Draper
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.