Imperial Bank of Commerce

Le 161, avenue Murdoch

Ce bâtiment de style Beaux-Arts a été construit en 1927 pour loger l’Imperial Bank of Canada. Les éléments architecturaux y sont nombreux et facilement identifiables. Cet édifice dégage par l'intégration de ces éléments, un sentiment d’opulence et de stabilité.

Remarquez entre-autres, sa corniche surbaissée, incluant un fronton-pignon au-dessus de la porte du mur cornier. Un fronton-pignon est un ornement triangulaire qui surmonte et couronne l’entrée principale d’un bâtiment ou la partie haute d’une façade.

Levez votre regard et observez le tympan sculpté garni du sceau de la banque. De part et d'autre de celui-ci, voyez les losanges encastrés au-dessus de la corniche surbaissée et les pilastres des travées entre les fenêtres.

Intérêt patrimonial

Il réside ici dans la bonne représentativité du style architectural des Beaux-Arts. Son exécution s'apparente à celle de plusieurs autres édifices bancaires de l’époque et sa construction date du début de la ville de Noranda. Situé à un angle de rues, le bâtiment est bien visible dans le quartier. 

Crédit photo : Devamco, 2008


La corniche

Voyez de plus près le sceau sculpté qui culmine au-dessus de la corniche surbaissée, accompagné à sa gauche et à sa droite, de losanges sculptés et imbriqués.

Crédit photo : Devamco, 2008.

Trônant bien droite et forte!

Sortie tout droit de la voute, cette photo montre la banque entre 1927 et 1930. Notez l'absence, à cette époque, de l'immeuble de la rue Murdoch qui lui est maintenant adjacent et aussi à quel point la banque détone dans le paysage minier. 

Source : Fonds Vavasour et Dick

Extrait de
Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural

Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.