Édifice Robert-Lee

Le 65, avenue Murdoch

Ce bâtiment à logements multiples, de style Arts et Métiers, a été construit en 1937. Il possède plusieurs caractéristiques du style dont son encorbellement central en saillie, ses pignons imposants perçant le toit, son faux colombage et son enduit de stuc. La mise en valeur de la campagne anglaise et la fausse impression de maisonnette campagnarde sont des aspects dichotomiques de la ville minière. 

Portez aussi attention à son toit à deux versants asymétriques, coiffé d'un triplet de pignons en façade, ainsi qu'à ses souches de cheminées bien présentes sur la toiture principale. 

Intérêt patrimonial 

Il est ici sans conteste, lié à son aspect architectural et à son ancienneté. Malgré la popularité du style Arts et Métiers dans la ville, cet exemple architectural, par sa volumétrie et son interprétation, est unique. Édifié en 1937, lors du développement effervescent de la ville, ce bâtiment possède une belle valeur d’ancienneté.

Crédit photo : Devamco, 2008


Les pignons et le faux colombage

Remarquez ici l'intégration du faux colombage, ce bois qui est incrusté dans le stuc et qui est omniprésent sur la bâtisse. Constatez aussi que la partie centrale des deux derniers étages s'avance en saillie vers la rue. 

Crédit photo : Devamco, 2008

Jasette au coin de la rue

On constate en regardant cette photo datant des débuts de l'édifice Robert-Lee, que l'immeuble a bien peu changé depuis ce temps.   

Extrait de
Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural

Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.