Édifiée en 1936, cette maison semble sortir du lot en terme de style et dénote une architecture typique des catalogues américains des années 1950 que l’on retrouvait en banlieue. Son large terrain est bien paysagé et son allée piétonne en diagonale donne accès à la porte frontale se situant derrière des conifères bien taillés.
Remarquez sur la partie gauche de l'étage le massif fronton-pignon se déposant sur plus des 2 tiers du toit de la façade et englobant du même coup le porche en saillie. Notez sur ce dernier les impostes latérales de chaque côté de la porte.
Intérêt patrimonial
Cette demeure possède un bon intérêt patrimonial malgré son anachronisme architectural apparent. Le fronton-pignon très imposant l’identifie au style néoclassique tandis que les lucarnes sur le toit l’apparente au Craftsman bungalow.
Crédit photo : Devamco, 2008
Notez sur cette résidence, la présence de lucarnes perçant le toit en façade, à l'arrière et sur la gauche. Ce type d'ouverture dans la toiture est appelée une lucarne rampante ou à chien-couché en opposition à la lucarne à chien-assis où la pente serait en sens inverse de celle du versant. Dans le présent cas, les lucarnes présentent un toit plat à un seul pan, dont la pente suit la même direction que la toiture principale, mais avec une inclinaison plus faible. D'où l'appellation lucarne rampante ou à chien couché.
Apercevez à l'extrême droite la résidence du 9 avenue Murdoch. Vous serez à même de constater certaines modifications, dont l'intégration du porche sur sa gauche au corps principal, ainsi que l'ajout des lucarnes rampantes des faces avant et arrière. En façade, deux autres différence sont notables par rapport à aujourd'hui. Saurez-vous les identifier?
Remarquez au premier plan, entre la résidence qui nous intéresse et la maison du docteur Linklater, la présence d'une habitation aujourd'hui disparue. Si vous êtes de fins observateurs, vous remarquerez aussi certains changements au dernier plan de l'image.
Source : BAnQ