De déclinaison néo-Tudor, cette demeure de style Arts et Métiers a été construite en 1935. Son style rappelle celui de la campagne anglaise idyllique. Ses volumes en retrait, tels que sa lucarne sur encorbellement, son oriel, ses multiples pignons et son faux colombage créent un effet à la fois campagnard et médiéval. Le porche à toit asymétrique, percé d’une porte en plein-cintre (demi-lune), ajoute à l’esprit bucolique du bâtiment.
Intérêt patrimonial
Il est ici particulièrement lié à son architecture. La très bonne exécution du style Arts et Métiers et néo-Tudor classe cette demeure parmi les bâtiments à valeur élevée de la ville. Son aménagement paysager rehausse sa qualité.
Remarquez sur sa toiture la présence de multiples pignons, ainsi que son encorbellement avec faux colombage en façade. L’encorbellement est une construction en saillie du plan vertical d’un mur, soutenue en porte-à-faux par un assemblage de corbeaux ou de consoles. Son porche à toit asymétrique contribue harmonieusement à cette multitude de pignons.
Notez en l'observant la présence de différentes ouvertures qui s'harmonisent à merveille les unes aux autres. Que ce soit son oriel en encorbellement sur sa façade droite, sa porte en plein-cintre ou sa lucarne donnant sur la rue, ce sont tous des éléments qui apportent une richesse au style unique de cette demeure.
À l'arrière plan de cette photo, voyez la maison du 136, 3e rue, qui est décorée à l'occasion d'une célébration religieuse. Remarquez aussi le modèle original des fenêtres.