Cette maison construite en 1937 présente une combinaison de styles architecturaux. Ses nombreux pignons à retour de corniche, ses lucarnes à pignon rampantes et ses auvents à consoles sont des éléments qui caractérisent le style Craftsman bungalow. Son volume imposant rappelle le style Arts et métiers, qui recherche les formes rustiques d’autrefois. Son aménagement paysager et celui de la rue renforcent le caractère urbain-champêtre du quartier.
Intérêt patrimonial
Il est ici dû à son ancienneté, comme la maison fut construite 3 ans après les débuts du développement domiciliaire de Noranda. Le style combiné Craftsman bungalow - Arts et métiers est ici fort bien interprété. Cette maison a su traverser les époques en gardant ses formes et ses ouvertures d’origine, fait rare parmi les bâtiments inventoriés de la ville.
Crédit photo : Nancy Larivière, 2015
Cette maison se distingue dans le quartier, à commencer par ses larges proportions, élément qui détonne sur la rue. De plus, observez sur ses multiples lucarnes à pignons les retours de corniches. Les retours de corniches sont des bouts de corniches interrompus qui tournent l'angle d'un mur ou qui, dans un mur- pignon, se retourne pour former le début d'un fronton.