Maison Art et Métiers, Four square

Le 141 à 147, avenue Carter

Construit en 1937, ce quadruplex est de style Arts et Métiers et Four Square. Son toit en pavillon repose sur un corps central et deux corps de bâtiments latéraux, et ce, à la manière des manoirs du 18e siècle. Ses ailes sont pourvues de fenêtres pendantes. Ses entrées latérales permettent de fenêtrer la façade tandis que les porches apportent une rythmique suffisante et équilibrent les volumes en saillie.

Intérêt patrimonial 

Il réside ici dans la bonne exécution du style architectural. L’utilisation du volume imposant de type Manoir a permis d’intégrer les logements de manière simple et ingénieuse. Daté de 1937, ce quadruplex fait partie de la ville planifiée de Noranda.


La toiture et les fenêtres

La toiture en pavillon, composée de 4 versants était tout indiquée pour couvrir les corps de ce bâtiment de style Four Square. Notez la forme des fenêtres à l'étage et en façade des corps latéraux. Ce sont ce qu'on appelle des fenêtres rampantes, comme leur partie basse se trouve sous la corniche du toit, brisant ainsi la ligne de la toiture.  


Les matériaux de finition

L'excellent état de conservation de ce quadruplex permet d'apprécier la qualité de ses finitions d'origine en briques et en stuc, qui sont non seulement représentatives de l'époque de construction, mais aussi de l'influence anglo-saxonne des architectes de la ville planifiée de Noranda. 

Elle en a vu des événements!

Distinguez à l'arrière plan de cette photo le quadruplex qui a bien peu changé, ainsi que le bâtiment voisin à sa droite. Remarquez comme ce dernier s'est vu modifié par l'ajout d'une véranda au rez-de-chaussée et à l'étage. 

Extrait de
Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural

Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.