Cet édifice érigé en 1934 est de style Boomtown urbain, soit un bâtiment en rangée à double fonction: résidentielle à l’étage et commercial au rez-de-chaussée. Son porche, au milieu de la vitrine à angle cornier et ses impostes marquent l’aspect commercial du lieu. Son bandeau vient animer le parement de briques bicolores et sa corniche couronnée permet d'y loger un tympan. Ce bâtiment a eu plusieurs vocations : hôtel (Princess hotel), salon de courtage, commerce de bicyclettes… Depuis 1982, Le Cabaret de la dernière chance contribue à animer la vie culturelle et nocturne de la ville.
Intérêt patrimonial
Ce bâtiment contribue fortement au paysage urbain patrimonial de la 8e Rue par sa bonne exécution du style Boomtown. La 8e Rue, originalement prévue pour accueillir des activités industrielles légères, fera partie intégrante du secteur commercial de Noranda, avec la 7e Rue
Retrouvez face au 146 de la 8e rue, l'ensemble commercial qui bien que plus disparate que celui de la 7e rue, est dans un très bon état de conservation.
Crédit photo : Nancy Larivière, 2015
Notez sur cette image du Princess Hotel, datant des années 1940, la présence à l'époque d'une fenêtre dans les comble. Quant à elle, la pose de la brique est restée la même, mais comparez avec aujourd'hui la frise décorative en bois au dessus des vitrines et notez les différences.