En 1951, la compagnie Noranda construit cet imposant Centre récréatif en utilisant des éléments de style Art déco. Dès ses origines, on y retrouve une patinoire intérieure, un curling, un gymnase et des bureaux. Des allèges sculptées en pierre encadrent les fenêtres. Les légers retraits et saillies des volumes à la verticale sont des caractéristiques Art déco.
Intérêt patrimonial
Il est lié à son importance historique, car il a été d'une importance majeure au niveau social à Rouyn-Noranda. L’intérêt architectural demeure aussi très présent puisque le bâtiment est représentatif du style Art déco, en vogue à l'époque pour les bâtiments institutionnels. Le centre récréatif a été cédé à la Ville de Noranda plusieurs années après sa construction. Il est à noter que la partie supérieure a été construite en 2011 et que les panneaux colorés sont un rappelle des couleurs présentes dans la brique.
Crédit photo : Nancy Larivière, 2015
Comparez ici l'aréna avant qu'elle soit agrandie. Il est assez simple d'identifier les partie ajoutée, comme elles sont dans un tout autre matériau.
Crédit photo : Devamco, 2003
Ce n'est pas d'hier que le centre récréatif attire les foules!
Source : BAnQ