Gardienne du temps

Une œuvre de Karine Berthiaume

L'œuvre Gardienne du temps, a été réalisée dans le cadre du mouvement CULTURAT, pour l'hôtel Gouverneur Le Noranda.  

Artiste : Karine Berthiaume

Médiums : Cuivre, acier inoxydable, aluminium, acrylique, encre

Dimensions : 548,6 cm x 365,75 cm x 30 cm

Année de réalisation : 2017


Bref survol

« Commandée par l’hôtel Gouverneur Le Noranda auprès de l’artiste Karine Berthiaume, cette installation en cuivre représente une enfant enracinée tenant dans ses mains une sphère. 

Surveillant le corbeau qui se trouve près d’elle, elle protège soigneusement la sphère, le cercle fragile de l’unité et de l’équilibre, selon l’artiste Karine Berthiaume. Ou encore, c’est ce qui démontre un attachement envers un lieu, un groupe. On peut s’imaginer un dialogue entre l’enfant et le corbeau. 

Le corbeau, c’est le symbole d’intelligence, mais c’est aussi celui qui, dans plusieurs cultures, voit dans l’avenir. L’enfant demande à l’oiseau, en quelque sorte, comment on peut vivre à l’avenir dans un environnement qu’on détruit en même temps ou comment laisser des traces positives dans le passage du temps. La lourde sphère qu’elle a dans ses mains démontre le poids du legs que nous offrons aux générations futures. »

(Pascale Charlebois, l’Indice bohémien,
février 2018).


L'enfant enracinée

On remarque au centre de la passerelle reliant cet hôtel au centre des congrès, l'enfant enracinée qui s'intègre magnifiquement bien à l'architecture. 


La sphère, illuminée

Le soir venu, on peut voir s'illuminer la sphère tenue par l'enfant! 


Karine Berthiaume

Fascinée par la puissance de l’image, Karine Berthiaume explore, depuis une dizaine d’années, plusieurs formes d’art qui s’y rattachent. Après des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, elle effectue en 2003 un retour en Abitibi-Témiscamingue, sa région natale, où un attachement et un enracinement envers le territoire et la nature qui l‘entoure prennent forme et orientent son travail et sa production artistique.

Avec des scénographies urbaines mises en place pour le Festival de musique émergente depuis 2010, elle découvre l’énorme potentiel des créations collectives. Ses œuvres ont été diffusées dans des centres d’exposition et des centres d’artistes du Québec et figurent également au sein de diverses collections.

Site web : kberthiaume.ca

Capsule CULTURAT

Extrait de
De l'art plein la vue

De l'art plein la vue image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.