Sur le côté est de la rivière, le long du chemin Vale Perkins, vous apercevrez, surplombant le village, la maison Manson, une vaste résidence verte de style victorien.
Les nombreuses consoles qui décorent sa corniche et les ornements qui encadrent ses fenêtres lui donnent les allures d’une villa italienne. Avec son toit à quatre versants, ses lucarnes en croupe, son porche finement décoré surmonté d’un élégant balcon, la maison dégage un charme qui fait d’elle, sans doute, la demeure la plus prestigieuse du village.
C’est le prospère marchant David A. Manson, descendant de la famille fondatrice de Mansonville, qui fait construire la maison en 1880. À l’époque, Manson compte parmi les hommes les plus influents de Potton. Il fut notamment maire du canton, député fédéral du comté de Brome, secrétaire-trésorier de la municipalité, maitre-poste et membre de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Missisquoi and Black River Railway.
Du haut de son balcon, David A. Manson pouvait facilement observer, près des chutes devant vous, les travailleurs fourmillant autour des moulins, principale activité économique de Mansonville au tournant du siècle. Attirés par le potentiel économique des chutes, les pionniers du village y installèrent en 1803 le premier moulin.
En 1864, on dénombre deux barrages et cinq moulins qu’on utilise pour tisser la laine, moudre le grain ou tanner le cuir. Deux moulins à scie y sont aussi exploités, le moulin Atwell et celui des frères Boright, deux figures influentes du canton. Les Boright possèdent le terrain adjacent où ils font construire, vers 1860, une superbe grange qui tient toujours debout aujourd’hui. Vous pouvez facilement l’apercevoir sur la rive est de la rivière avec son magnifique lanterneau qui couronne son toit. Cette petite structure, caractéristique de l’époque, permet d’améliorer la ventilation et la luminosité du bâtiment.
Le 3 et 4 novembre 1927, une forte tempête s’abat sur Potton déversant sur le canton des pluies diluviennes qui font déborder en quelques heures tous les cours d’eau de la région. À Mansonville, le torrent de la rivière Missisquoi nord emporte des moulins, le pont et tous les barrages, dont celui qui alimente une petite centrale électrique bâtie par Charles Brouillette en 1903. À l’échelle du canton, les dommages sont catastrophiques : de nombreuses maisons et routes sont détruites, des ponts et des voies ferrées sont arrachés, des terres sont inondées.
On peut voir encore aujourd’hui, au pied de la rue Mill, les vestiges des moulins emportés par la rivière lors de cette tragique inondation qui marqua l’histoire du canton de Potton. .