La grange ronde et l'église St-Cajetan

Une grange remarquable


Église St-Cajetan

L'ancienne église St-Caletan avant sa destruction par un incendie.  


Procession de la Fête-Dieu

Procession de la Fête-Dieu (ou Corpus Christi) se dirigeant vers l'église St-Cajetan, au courant des années 1930.  

Texte de la narration: La grange ronde et l'église St-Cajetan

Le magnifique bâtiment rouge qui se trouve devant vous est l’une des rares granges rondes au Québec.  Située en plein village, c’est la seule des quatre granges rondes construites dans le canton de Potton encore debout aujourd’hui. 

Bâtie en 1912 par l’agriculteur Robert E. Jersey, cette grange adopte une architecture inspirée des Shakers de la Nouvelle-Angleterre qui allie fonctionnalité et circularité, symbole cher à cette secte protestante. 

Le bâtiment se compose de trois niveaux : en haut se trouve un vaste plateau en bois percé d’un trou autour duquel circulent les charrettes et dans lequel le foin était déchargé. Celui-ci était engrangé dans le fenil, à l’étage inférieur, puis convoyé vers l’étable, située en-dessous, par l’entremise de quatre ouvertures dans le plancher.  Dans l’étable, une cinquantaine de vaches logeaient dans des stalles disposées autour d’un enclos réservé aux veaux.  Le fumier s’accumulait dans une étroite tranchée circulaire que l’on nettoyait à l’aide d’un racloir mécanique.   Cet aménagement ingénieux permettait ainsi de réduire le travail des fermiers.

L’érection d’un tel bâtiment avec son large toit circulaire exigeait de ses bâtisseurs une grande dextérité.  D’un diamètre de 21 mètres, le toit est supporté par une centaine de poutrelles qui convergent à une hauteur de près de 9 mètres pour former une voûte impressionnante.  Complexe mais très fonctionnelle, cette forme ronde offrait aussi à l’ouvrage l’avantage de mieux résister aux vents. 

Citée monument historique en 2009, elle est cédée l’année suivante à la municipalité par son dernier propriétaire.  Mais les années ont fait leur ravage : le bâtiment est chambranlant et nécessite une restauration majeure.  La grange sera préservée grâce à des citoyens de Potton qui se sint mobilisés pour financer et piloter les travaux de rénovation.  Aujourd’hui restaurée, la grange nous rappelle avec émotion le savoir-faire des artisans qui ont laissé dans le canton un riche patrimoine bâti.

Face à la grange, de l’autre côté de la rue Principale, se dresse fièrement l’église catholique St-Cajetan.  Elle fut bâtie en 1950, soixante-dix ans après la construction, en 1880, de la première église catholique de Potton.  La paroisse, nommée pour honorer St-Cajetan, patron des chômeurs et des joueurs, est créée en 1890 à une époque où déferlent dans Potton de nombreux colons canadiens-français. 

En 1921, on dénombre dans la paroisse 112 familles, dont plusieurs, comme les Giroux, Laplume, Marcoux et Rouilllard, contribueront grandement au développement de Potton au cours du 20e siècle. 

Extrait de
Circuit historique de Potton

Circuit historique de Potton image circuit

Présenté par : Association du patrimoine de Potton
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.