Vous vous trouvez devant le magasin général Jewett, superbe maison patrimoniale construite vers 1860. De style Second Empire, ce joyau patrimonial de Potton a toujours accueilli un commerce au rez-de-chaussée et des résidences. On y retrouve encore aujourd’hui un magasin général aux airs d’antan que la famille Jewett exploite depuis 1944 avec chaleur et authenticité.
Vale Perkins se trouve dans un lieu bucolique situé entre le lac Memphrémagog et les monts Owl’s Head et Éléphant. Bien avant sa fondation, c’est un lieu que les Abénaquis, un peuple algonquien, fréquente sur leur route de portage. Les plus récentes recherches archéologiques font remonter la présence amérindienne dans les cantons de l’Est à plus de 11 000 ans et dans Potton, à au moins 3000 ans. On pense que le chemin Vale Perkins suit la ligne de portage originale de la rivière Missisquoi jusqu’au lac Memphrémagog.
Les Abénaquis, aussi appelé les Missisquois, occupent sans doute le secteur de façon saisonnière au moment où s’installe l’Américain Samuel Perkins. Ce colon venu du New Hampshire fonde avec sa famille, en 1795, le hameau qui porte son nom. Pendant deux siècles, les Perkins et leurs descendants contribueront grandement au développement de Potton.
La vie du hameau à ses débuts gravite essentiellement autour de l’agriculture et de l’élevage des animaux, car les collines avoisinantes sont très fertiles. On récolte aussi la sève de nombreux érables qui poussent dans les forêts environnantes, une activité pratiquée encore aujourd’hui par bon nombre de Pottonais.
Avec son quai aménagé dans le lac Memphrémagog, le hameau est aussi un relais dans la chaine de transport du bois. Les billes sont mises à l’eau au bout du quai, assemblées en de large radeaux, appelés cages ou cribs en anglais, et acheminées vers Newport, au Vermont. Hors saison touristique, les gros bateaux à vapeur sont mis à contribution pour accomplir ce travail.
À partir de la seconde moitié du 19e siècle, Vale Perkins profite de l’émergence du tourisme. Campé dans un paysage pastoral et enchanteur en bordure du lac Memphrémagog, le hameau voit apparaitre d’abord des hôtels de villégiature fréquentés par la bourgeoisie de l’époque, puis des camps de vacances et des chalets qui s’agglutinent sur le bord du lac.
En poursuivant sur le chemin du Lac, vous croiserez quelques vieilles maisons de ferme encore debout, témoins du passé agricole de Vale Perkins. Au croisement du chemin Peabody, vous pourrez aussi apercevoir l’ancienne église méthodiste, maintenant transformée en résidence. C’est dans ce bâtiment que fut aménagé en 1864 la Jones school #12, qui nous rappelle la présence jadis de nombreuses familles dans le hameau.