Le magasin général et la rue Notre-Dame

Vue de la rue Notre-Dame, 1922

Source : Fonds de la Fabrique Saint-François-Xavier, Saint-François-du-Lac


Texte capsule audio

Regardez la photo sur votre écran, et observez bien la maison en brique à l’avant plan, du côté droit. Il s’agit du magasin général ayant longtemps appartenu à Gédéon Desmarais. Mais avant lui, ce commerce appartenait à un dénommé Thomas Gill, comme on peut le lire sur l’écriteau au-dessus de la porte.

Thomas Gill était le père de Irène-Anne Rachel Gill. Celle-ci épousa Paul Comtois, de Pierreville, le 27 septembre 1921. Agronome de profession, Paul Comtois fit carrière en politique et fut assermenté lieutenant-gouverneur du Québec de 1961 à 1966.

De nos jours, vous remarquerez que cet ancien magasin général a connu bien des modifications. Remarquez la disparition de la cheminée en brique et la porte située entre les deux fenêtres à l’étage. Par contre, une vitrine a été ajoutée à la façade, servant de présentoir pour une variété d’objets qui rappellent le souvenir d’un magasin général.

Le long de la rue Notre-Dame, il est toujours possible d’observer une belle diversité de maisons d’époque aux styles variés. Observez leurs proportions, leurs matériaux de revêtement, leurs ornementations et leurs couleurs. La plupart des maisons ont été conservées et restaurées avec soin.

Plusieurs maisons de cette rue témoignent de la forte influence culturelle des États-Unis et ce, depuis bien longtemps. Une des nombreuses variantes de modèle de maison américaine est la maison à deux étages avec sa porte d’entrée principale aménagée sur la façade la plus longue donnant sur la rue. Sauriez-vous reconnaître ces maisons le long de la rue ?

Bibliographie

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC. Paul Comtois (1895-1966), en ligne.

CÔTÉ, Jean-Luc. Pierreville retrouvé... en photos : avec un bref regard sur Saint-François-du-Lac, La Baie-du-Febvre, Odanak et Notre-Dame-de-Pierreville, Pierreville, La Société historique de la Région de Pierreville, 1987.

LESSARD, Michel et Huguette Marquis. Encyclopédie de la maison québécoise. 3 siècles d’habitations, Les éditions de l’Homme, Ottawa, 1972.

Entretiens téléphoniques avec Claire Plamondon.

Crédits photo: 

Prise de vue datée de 1922: Fonds Fabrique de la paroisse de Saint-François-Xavier, Saint-François-du-Lac.

Extrait de
Circuit historique de Saint-François-du-Lac

Circuit historique de Saint-François-du-Lac image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-François-du-Lac

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.