Equilibrium, imaginée par l’artiste Marc-André J. Fortier en 2013, se trouve au centre du Square du Quartier DIX30.
Cette sculpture-fontaine en bronze, mise en valeur par des jeux de lumières et une chorégraphie de jets d'eau pendant la saison estivale, met en scène une « acrobatie », une sorte d’équilibre précaire d'objets juchés les uns sur les autres. Verre à Martini, masque de la commedia dell'arte, escarpin à talon bobine, cette tour improbable d'objets, pourtant inertes, semble animée.
Une création pleine d'esprit dont chaque objet symbolise un élément d'une histoire. Il est ici question de joie, d'offrandes, d'abondance, d’euphorie, d’amour, d'amertume et de nous, les acteurs d'une société truffée d'incertitudes. La précarité de l’équilibre exprime la fragilité du bonheur et l’attention que nous devons y apporter pour le conserver. Et vous, qu’est-ce que cette œuvre vous fait ressentir au cœur du Quartier DIX30 ?
Cette œuvre est le fruit de la collaboration entre l'artiste et la fonderie québécoise l'Atelier du Bronze. Elle a été réalisée au moyen de la technique de la cire perdue, un processus de moulage complexe, utilisé depuis des millénaires. Marc-André J. Fortier est un artiste autodidacte. Il a participé, depuis plus de trente ans, à de nombreuses expositions ici et à l’étranger. Les notions d’équilibre et d’empilements sont récurrentes dans son travail. Pour lui, une œuvre doit obligatoirement raconter une histoire, créer une ambiance particulière.