Ce mémorial dédié aux cyclistes décédés, inauguré à Brossard en 2016, est situé en bordure de la piste cyclable sur le boulevard de Rome, entre la rue Lautrec et l’avenue Niagara. C’est à cet endroit qu’une cycliste a été happée mortellement par une voiture à l’été 2013. Présent dans plusieurs autres municipalités du Québec, ce mémorial est une idée originale de Léon Thériault, fondateur du Tour du silence de la Rive-Sud.
Manifestation à caractère international, le Tour du silence a lieu annuellement, le troisième mercredi de mai, depuis 2004. Il est né du mouvement « The Ride of Silence », créé en 2003 à Austin, au Texas, à la suite de la mort accidentelle d’un cycliste, renversé par un véhicule.
Lieu de recueillement à la mémoire de ceux et de celles qui ont perdu la vie en vélo, ce mémorial fait acte de sensibilisation citoyenne en valorisant le partage respectueux, responsable et sécuritaire de la route.
C'est en contemplant l'œuvre d'art public du sculpteur saskatchewannais Joe Fafard, située dans la ville de Québec, que Léon Thériault a eu l'idée d'une silhouette de cycliste grandeur nature, en acier, pour ce monument commémoratif. Rappel du logo du Tour du Silence, le mémorial a été conçu à partir d'une photo numérisée montrant l'instigateur du projet agenouillé à côté d'une bicyclette. Afin de mettre plus d'emphase sur la sécurité routière, un casque protecteur – objet qui ne figure pas sur le logo – accompagne la figure du cycliste.