Cette série de cinq œuvres, réalisée par l’artiste Shelley Miller en 2011, est répartie sur les cinq étages du Centre d’accueil Marcelle-Ferron, un CHSLD. Les œuvres ont pour titres Pincushion, Starburst, Worker Quilt, Chintz Tapestry et Housetop.
Symbole de chaleur physique et émotionnelle, la courtepointe, ici composée de la juxtaposition de pièces de céramique, de porcelaine et de verre, évoque le confort et la sécurité. Objet du quotidien, souvent issu d'un travail collectif, les cinq mosaïques-courtepointes qui composent cette œuvre puisent dans la mémoire de ceux et de celles pour qui le centre d'accueil est désormais la demeure.
Ces mosaïques rappellent à la fois les pratiques anciennes en artisanat et en art populaire ainsi que le mouvement Hard Edge en peinture contemporaine, une dénomination stylistique apparue à la fin des années 1950 pour décrire la peinture abstraite non gestuelle. Signifiant littéralement « arête dure », l'expression Hard Edge décrit une manière picturale de diviser la surface du tableau en plans colorés aux contours nettement définis, sans passages chromatiques entre eux.
Réservé aux usagers et aux employés du centre, chacune de ces œuvres peut donner l’occasion aux aînés de repérer des morceaux de leur histoire personnelle et de la recomposer.
Shelley Miller, dont la formation en art s’est déroulée au Québec et en Alberta, vit et travaille à Montréal. Elle a confié dans son blogue qu’elle ressentait une immense fierté que son nom soit associé – par l'entremise de ce projet de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement – à celui de Marcelle Ferron, une artiste qu’elle admire.