La mémoire de l’espace II

Une œuvre de Jacques Bradet, 2000


Comme une girouette

À la manière d’une girouette, la sculpture a la vocation d’être traversée par le vent, qui détermine son orientation. Puisqu’elle se trouve à l’intérieur, c’est le public qui peut faire pivoter la sculpture, ce qui en fait une œuvre interactive.


Laiton et cuivre

Les matériaux utilisés reflètent l’interaction entre l’œuvre et la nature puisque le laiton et le cuivre sont appelés à s’oxyder avec le temps. Au centre, une sphère formée de visages humains peut tourner sur son axe. Ces visages renvoient à l’évolution et aux astres, en renforçant ainsi, encore une fois, ce lien entre humain et nature.

Texte de l'audio

Cette sculpture dont le titre est La mémoire de l’espace II a été réalisée par l’artiste Jacques Bradet. Elle se trouve dans le centre socioculturel Alphonse-Lepage au 7905, avenue San Francisco. 

L’œuvre prend la forme d’une structure légère en laiton et cuivre sur pôle d’acier, dont la partie supérieure en « U » tourne grâce à un système de roulement à billes. 

À la manière d’une girouette, la sculpture a la vocation d’être traversée par le vent, qui détermine son orientation. Puisqu’elle se trouve à l’intérieur, c’est plutôt le public qui peut la faire pivoter, ce qui en fait une œuvre interactive. Toutefois, quelle que soit l’orientation qu’on lui donne, c’est finalement la nature qui décide du sens qu’elle prendra. Dans cette optique, les matériaux utilisés reflètent aussi l’interaction entre l’œuvre et la nature puisque le laiton et le cuivre sont appelés à s’oxyder avec le temps. 

Au centre, une sphère formée de visages humains peut tourner sur son axe. Ces visages renvoient à l’évolution et aux astres, en renforçant ainsi, encore une fois,ce lien entre humain et nature. La mémoire de l’espace, autre œuvre du même titre, est également une girouette, maisd’une taille moindre et adoptant une autre configuration. Elle se trouve aujourd’hui sur le terrain d’un particulier dans le Bas-Saint-Laurent. 

D’abord formé en design de mode, Jacques Bradet s’est ensuite spécialisé en coloration de métaux et en taille de pierres semi-précieuses à l’École des Beaux-arts de Québec. Dans les années 90, après plus de 30 ans de pratique en émaillerie, sculpture et dinanderie, il s’est établi comme artiste professionnel. Il réalise depuis des contrats très variés, tant pour des particuliers que des instances officielles, comme la Ville de Brossard. Il travaille quasi exclusivement avec le laiton, le cuivre et l’étain qu’il aime faire cohabiter dans des œuvres structurales qui demandent un grand savoir-faire technique. 

Extrait de
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Présenté par : Ville de Brossard
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.