Mastaba Roi des loups

Une œuvre de Chloé Beaulac, 2019


Pour se rappeler d'Ulric

Mastaba – Roi des loups est une œuvre commémorative. L’artiste a travaillé avec la collaboration des élèves de l’école Sainte-Claire, qui était aussi celle d’Ulric Boucher, décédé d’un cancer à l’âge de 10 ans, et dont on a voulu conserver la mémoire.


Anubis entouré d'insectes

Protecteur de l’au-delà, Anubis est généralement entouré, dans les fresques, de hiéroglyphes. Dans l’œuvre de Chloé Beaulac, les hiéroglyphes sont remplacés par des créations des élèves de l’école Sainte-Claire.

Mastaba - Roi des loups, Chloé Beaulac , 2019

Une œuvre collective réalisée sous la houlette de l’artiste Chloé Beaulac pour l’école primaire Sainte-Claire, située au 6175, avenue Beaumont. 

Mastaba – Roi des loups est une œuvre commémorative prenant la forme d’une grande murale en trois sections.L’artiste a travaillé avec la collaboration des élèves de l’école Sainte-Claire, qui était aussi celle d’Ulric Boucher, décédé d’un cancer à l’âge de 10 ans, et dont on a voulu conserver la mémoire. 

La passion d’Ulric pour la nature a guidé la réalisation de cette œuvre, ainsi que son prénom, signifiant « le roi des loups ». La murale se concrétise par l’illustration d’un mastaba, tombeau égyptien au sein duquel le dieu Anubis tient une place importante. Protecteur de l’au-delà, il prend la forme d’un être humain à tête de canidé et est généralement entouré, dans les fresques, de hiéroglyphes. Dans l’œuvre de Chloé Beaulac, les hiéroglyphes sont remplacés par des créations des élèves de l’école Sainte-Claire. 

Après avoir découvert l’espace Bouvry de la Bibliothèque Georgette-Lepage, à Brossard, où se trouve exposée une collection de plus de 2000 insectes de partout à travers le monde, les élèves ont été invités à dessiner puis à peindre des silhouettes inspirées de cette visite. C’est ainsi que papillons, coccinelles, phasmes et autres bestioles colorées ont pu être intégrés à la murale, autour du grand Anubis. Grâce à cette œuvre joyeuse, l’esprit vif et curieux d’Ulric demeure vivant dans les murs de l’école. 

Chloé Beaulac, artiste multidisciplinaire, est diplômée des beaux-arts de l’Université Concordia. Elle explore différents médiums tels photographie, dessin, sérigraphie, peinture, installation et sculpture. La place de l’humain dans la nature et dans l’histoire se trouve au cœur de sa pratique. À la manière des ethnologues, elle observe puis documente les caractères sociaux et culturels, les mythes et les contes pour créer des récits visuels, des œuvres à la fois simples, puissantes et évocatrices. 

Extrait de
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Présenté par : Ville de Brossard
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.