L'oeuvre devrait être installée au cours de l'année 2024.
Cette œuvre, intitulée Les passagers, a été réalisée par l’artiste David Armstrong VI en 2022.
L’ensemble, imaginé pour la station Brossard du REM, est un diptyque. Deux sculptures combinent agrégats de bronze coulé, rubans ondulants et alternance de couleurs vives. En les regardant, on vogue entre le réel et l’imaginaire, on souhaite interpréter ces formes entrelacées.
Pour l’artiste, qui s’est intéressé à l’essence même du voyage en train, ces deux figures à la fois végétales et animales sont pourtant décidément humaines. Avec leur valise ou leur sac à dos, elles ondulent comme si elles étaient vivantes. Elles appartiennent à la fois au passé et au futur.
On peut croire que ces formes sont comme deux voyageurs intrépides venus d’un autre temps, emportés dans un mouvement permanent, dans l’effervescence de ces lieux de transit que sont les gares.
Né en Ontario, David Armstrong VI vit et travaille à Montréal. Dans ses œuvres, il aime assembler de façon intuitive formes, textures, couleurs et objets. Pour lui, le spectateur n’est pas seulement sollicité au niveau du regard. Il doit se mettre en mouvement afin d’apprécier les différentes facettes, les volumes et les matières de ses sculptures.