Vous vous trouvez devant le Moulin banal.
Certainement la plus ancienne construction existante de Verchères, le vieux moulin banal vit au cœur du village depuis plus de deux siècles et demi. Bien qu’aucun document ne permette de dater avec exactitude la construction du moulin, divers indices prouvent qu’il fut érigé entre 1710 et 1737. Ce moulin vit le jour à la demande de Jean-Baptiste Jarret, 2e Seigneur de Verchères, et demeurera en fonction pendant plus de 150 ans.
C’est une chance extraordinaire que de pouvoir l’observer de nos jours, puisqu’en 1798, toutes les maisons du village sont disparues, emportées par les glaces suite à un grand débordement des eaux du fleuve Saint-Laurent.
Comme vous le constatez, notre Moulin banal, n’a rien de banal! Mais pourquoi alors se nomme-t-il donc ainsi? En fait, le terme « ban », dans le mot banal, fait référence à la « propriété seigneuriale ».
À l’époque, il était du devoir du seigneur d’offrir aux habitants de sa seigneurie un moulin fonctionnel, afin que ceux-ci puissent moudre le grain en farine. Chaque année, les fermiers qui l’utilisaient devaient, en contrepartie, remettre la 14e part de leur récolte au Seigneur.
Les années passèrent et la vocation du moulin changea: devenu phare de signalisation maritime de 1909 à 1949, il fut acheté, en l’an 1913 par le gouvernement fédéral. C’est en 1949 qu’il fut fièrement acquis par la Municipalité de Verchères.
C’est en 1983 que notre Moulin banal est enfin reconnu et classé bien archéologique par le ministère des Affaires culturelles du Québec.
En 1991, il bénéficie d’importantes rénovations, cure de beauté visant à lui rendre son allure originale. Aujourd’hui, le Moulin banal de Verchères est un véritable symbole qui sert de lieu d’accueil touristique et de galerie d’exposition pendant la saison estivale.