Installez-vous!
Prenez un instant pour vous imprégner de notre bout du majestueux fleuve Saint-Laurent bordé par Les Bancs Voiles.
L’œuvre sur laquelle vous prenez place, nommée Les Bancs Voiles, a vu le jour en 2013 dans le cadre du centième anniversaire du monument de Madeleine de Verchères. Nous saluons à travers lui l’honneur et la mémoire des familles pionnières de Verchères.
À la demande de la Municipalité de Verchères, c’est le designer Félix Guyon (des ateliers Guyon à l’époque) qui porte la création de ce projet. Il collabore avec des artisans locaux, dont Chaloupes Verchères pour l’élaboration de l’œuvre.
Félix : « Lorsque la municipalité m’a demandé de travailler sur ce projet, j’ai tout de suite été emballé et aussi très inspiré. M’offrir l’opportunité de travailler sur un monument rendant hommage au village de mon enfance et à ses ancêtres, tout en me laissant presque carte blanche, était un rêve et une manière pour moi de dire merci à tous ceux qui ont bâti l’endroit où j’aime vivre aujourd’hui.
Je souhaitais réaliser un monument commémoratif tout en intégrant la fonction de mobilier urbain. C’est ainsi que j’ai imaginé ces majestueuses voiles de chêne blanc, de béton et de métal, qui font écho à ce chapitre de l’histoire. Le chêne blanc a été utilisé puisque ce même bois était utilisé au XVIIe siècle pour la construction des voiliers et barils. »
En 2015, cette œuvre gagne à Londres le prix dans la catégorie « mobilier » au concours World Interiors News Awards.
L'œuvre Les Bancs Voiles est un doux et poétique rappel de notre passé de navigateur, car le fleuve était à l'époque la seule voie pour le transport en Nouvelle-France.
Les noms de nos fondateurs traversent le temps, tel un héritage reçu pour nos enfants. Il suffit de s'y asseoir pour revivre une partie de notre histoire, en se laissant porter par l'eau et le vent sur les terres de nos ancêtres.