Comme le font les Verchèrois, profitez de ce moment pour prendre une pause et contempler le fleuve Saint-Laurent assis à la Place Bernard-Landry. Ancien Premier ministre du Québec, Bernard Landry a vécu les 30 dernières années de sa vie à Verchères.
Né le 9 mars 1937 à la Municipalité de Saint-Jacques et mort le 6 novembre 2018, ici, à Verchères, il était un avocat, professeur et homme politique québécois.
Il adhère au Parti québécois dès sa fondation et n’abandonnera jamais sa famille politique. Député et ministre de 1976 à 1985, puis de nouveau à partir de 1994, Bernard Landry devient le 2 mars 2001 chef du Parti québécois et par la suite premier ministre du Québec. Il est défait de son titre de premier ministre lors des élections de 2003,
En 2005, il démissionne de ses fonctions de chef du parti, de chef de l’opposition officielle et de député pour reprendre ce qu’il considérait comme la plus noble des fonctions: l’enseignement.
Bernard Landry a marqué le Québec. Pendant plus de cinq décennies, il a œuvré pour ses concitoyens afin de laisser en héritage une économie moderne et adaptée au XXIe siècle. Il a aussi légué des programmes sociaux novateurs. Sous sa gouverne, le traité - La paix des Braves - naîtra et deviendra figure de référence dans le domaine de la reconnaissance des Premières Nations.
Impossible donc de passer sous silence le passage...et le départ de cet homme qui a façonné l’histoire du Québec. Le 24 juin 2022, à Verchères, on inaugure la Place Bernard-Landry où l’on peut admirer un buste à son effigie.
Adjacent à la Place Bernard-Landry, se trouve le parc des Pionniers de Verchères. Ce parc, c’est le lieu qui berce nos rencontres communautaires. C’est le lieu qui tisse nos liens, qui accueille nos réjouissances, l’hiver, à la Fête des joues rouges et l’été, à la Fête nationale. On y partage le maïs soufflé lors d’un cinéma en plein air ; on y livre nos plus grandes batailles avec notre ligue de soccer. Aussi loin et aussi vite que possible, on y glisse entre amis et en famille. Que ce soit pour pique-niquer, admirer le fleuve ou simplement s’asseoir et sentir le vent sur sa peau …depuis des décennies, il y a le parc des Pionniers.