Sur le coin de la montée Calixa-Lavallée, prenons un moment, pour parler du personnage historique reconnu nationalement et dont la montée porte le nom. Vous le reconnaîtrez assurément à ces quelques notes.
Hé oui! Calixa Lavallée - compositeur de la musique du “Ô Canada”, notre hymne national - est né à Verchères en 1842! Dès son jeune âge, le Verchèrois baigne dans la musique. Multi-instrumentiste, il maîtrise le violon, le piano, l’orgue et le clairon. À 13 ans, il part pour Montréal afin d’étudier la musique. Deux ans plus tard, à l’âge de 15 ans seulement il part aux États-Unis et tente de faire fortune comme musicien à la Nouvelle-Orléans.
Toutefois, en 1861, la guerre civile éclate aux États-Unis. Il s’enrôle alors dans un régiment en qualité de musicien. Calixa Lavallée est alors âgé de 19 ans. Quand la guerre de Sécession prend fin, il part étudier à Paris puis rentrera au pays quelques années plus tard.
En 1880, on réclame de partout un hymne national. Alors que les paroles sont écrites par le poète Adolphe-Basile Routhier, c’est à Calixa Lavallée que l’on demande de composer la musique du « Ô Canada »!
Il est mort en 1891 à Boston. Ce n’est que 42 ans plus tard, en 1933, qu’on rapatrie ses restes pour les mettre en terre au cimetière Côte-des-Neiges de Montréal.