Bienvenue devant la mairie de la Municipalité de Verchères! Ce bâtiment qui, dans une autre vie, qui fut l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.
Dès sa première année d’opération, en 1951, l’école accueillit 4 religieuses, 79 filles et 19 garçons. Toutefois, 19 ans plus tard, soit en 1970, l’école cesse ses activités d’enseignement et offre ses locaux à différentes œuvres paroissiales, dont la bibliothèque. Il est donc logique de dire que si vous connaissez des personnes âgées entre 50 et 80 ans et originaires de Verchères, il y a d’excellentes chances qu’ils aient profité de ces classes avec vue imprenable sur le fleuve! En 1975, la vocation du bâtiment est de nouveau modifiée et les lieux sont transformés afin d’y ajouter les bureaux municipaux et la salle du conseil municipal.
Puis en l’an 2000, la bibliothèque sera finalement déménagée vers l’école primaire Ludger-Duvernay sur la rue Dalpé.
À chacune des extrémités de la mairie, vous pouvez observer deux œuvres sculpturales récentes. C’est avec la volonté d’offrir une deuxième vie à ces frênes attaqués par l’Agrile que la Municipalité de Verchères a fait appel à l’artiste Gilles Lauzé en 2019 pour créer deux œuvres ayant pour thème Hommage au Saint-Laurent. Vers le stationnement de la mairie, vous trouverez l’œuvre Laurent du fleuve, petit homme portant le nom du fleuve qui berce ses journées. En vous déplaçant vers le grand escalier de droite menant au parc des Pionniers, c’est Le Pêcheur et l’Envolée qui s’offre à vos yeux.