Maison Jean-Marie Moreau

Construite vers les années 1800

Source : MRC de Marguerite-D'Youville - Locaux actuels.


Avant la MRC

Cette maison de style canadienne a été construite vers les années 1800. Son propriétaire, Jean Marie Moreau, fut maire de Verchères pendant 23 ans, soit de 1961 à 1984. Homme très impliqué dans le monde municipal, il fut un ardent défenseur de l’autonomie municipale et régionale.

Version textuelle de l'audio

Cette maison de style canadienne a été construite vers les années 1800. Dès 1859, elle est vendue aux enchères pour 2 400 $ et c’est le conseil municipal du Comté de Verchères qui en est l’acquéreur. La maison devient un bureau d’enregistrement et par la suite le bureau des évaluateurs. 

À cette époque, la position géographique de Verchères représente un atout majeur.   En effet, Verchères se trouve à seulement une journée à cheval de Montréal, Sorel et Chambly! Sa position est centrale! De plus, avec l’arrivée des bateaux vapeur vers 1855-1860 et le développement des chemins terrestres, Verchères devient facilement accessible à tous. Ainsi, cela permet à Verchères de devenir le plus gros village de la région. On y retrouve et hôtels, restaurants et différents artisans de métiers dont le maréchal-ferrant et le forgeron, entre autres.  

Le va-et-vient incessant des voyageurs favorise le développement de l’artisanat et des métiers d’art, Verchères présente des peintres, des écrivains, des ébénistes de talent. Certains objets sont de confection unique comme, semblerait-il, un chapeau de cheminée distinctif. Verchères est une halte obligée dans les déplacements régionaux ainsi qu’une plaque tournante de la gestion du territoire.  

Bien sûr, vous vous demandez toujours: « Mais QUI est Jean-Marie Moreau? Pourquoi cette maison porte-t-elle son nom? » Monsieur Moreau fut maire de Verchères pendant 23 ans, soit de 1961 à 1984. Homme très impliqué dans le monde municipal, ardent défenseur de l’autonomie municipale et régionale, il occupa entre autres les postes suivants: 

* président de l’Union des Municipalités Régionales de Comté du Québec (UMRCQ) 

* président de la Caisse populaire et; 

* Commissaire à la commission municipale du Québec. 

Monsieur Moreau est décédé en 1984. C’est à titre posthume que et cette maison, de même que le parc faisant face à la mairie, ont été nommés en son honneur. 

De nos jours, la maison Jean-Marie Moreau héberge les bureaux de la Municipalité régionale de comté Marguerite d’Youville. 

Extrait de
Verchères: 350 ans d'histoire et de passion

Verchères: 350 ans d'histoire et de passion image circuit

Présenté par : Municipalité de Verchères
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.