Dans les années 1800, la rue Henri-Lapierre est LA rue commerciale du village. On y retrouve alors une épicerie, une cordonnerie, une boulangerie et une boucherie.
À cette époque, Verchères se développe au pourtour de l’église avec ses rues étroites et ses petites maisons de bois, propriétés de gens de la classe ouvrière. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le Vieux-village de Verchères. À partir du parc Jean-Marie-Moreau nous vous invitons à parcourir l’histoire de certaines maisons de la rue Henri-Lapierre.
Maison aux 4 pignons et au toit argenté, au 5 Henri-Lapierre.
Cette maison a été bâtie pendant la seconde moitié du 19e siècle et dans le style « Second empire ». On l’appelait jadis, parait-il, la maison du « croque-mort » puisque le propriétaire de la demeure était un entrepreneur de pompes funèbres. Derrière la maison, il y avait un hangar où étaient entreposés tous les accessoires nécessaires pour l’exposition à domicile des défunts: draperie, crucifix, tentures de velours de couleur pourpre, torchères, prie-Dieu et corbillard faisant partie de cette panoplie. L’architecture de cette maison est un bel exemple d’un style domestique bourgeois inspiré des États-Unis.
Maison du Dr Lapierre et pharmacie, au 3 rue Henri-Lapierre
Vers 1923, cette maison était le bureau de consultation ainsi que la maison du docteur Lapierre qui occupait également le rôle de pharmacien. Il avait donc une pharmacie, tout juste à côté, qui est maintenant la boutique Le Pigeon d’Or. Fait surprenant, les deux bâtiments étaient reliés l’un à l’autre par un tunnel. Ce tunnel existe encore aujourd’hui, mais il a été condamné puisque les maisons appartiennent désormais à deux propriétaires distincts.
Ancienne épicerie
Un peu plus loin au 30 Henri-Lapierre vous trouvez l’ancienne épicerie.
Dans les années 1830, le 30 Henri-Lapierre a abrité une petite épicerie léguée de père en fils pendant des décennies. Par la suite, l’épicerie a changé de place pour venir s’installer au coin de la rue Henri-Lapierre et Saint-Pascal où se trouve présentement le magasin Korvette. C'est seulement dans les années 2000 que l’épicerie a été déplacée sur la rue Duvernay, à l’endroit même où elle est toujours en opération de nos jours.