Devant vous, à gauche de l’église, se trouve l’ancien couvent. Le bâtiment original fut construit en 1856. Ce couvent dispensait l’enseignement aux filles et était dirigé par des religieuses. Fait intéressant : vers 1876, les religieuses qui y enseignaient gagnaient un salaire annuel de 250 $.
Après 91 ans d’existence, en 1946, le couvent fut démoli pour des raisons de sécurité. Lors de sa démolition, les citoyens furent invités à récupérer des matériaux. C’est ainsi que des planchers, des portes, et des pierres extérieures ont trouvé une seconde vie à travers les propriétés du village.
Par conséquent, en 1946, nous entamons la construction d’un nouveau couvent beaucoup plus grand, à l’emplacement exact de l’ancien. Ce nouveau couvent porte le nom d’« École Ménagère moyenne ». C’est le lieu où l’on enseigne, entre autres, les arts ménagers tels que la couture, le tricot, la cuisine et la bienséance.
En 1971, le bâtiment est acquis par la congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie et devient une résidence pour les religieuses retraitées.
Puis, vers la fin des années 1990, le couvent trouve sa vocation actuelle et devient la Résidence Florentine-Dansereau. Cette résidence privée et à but non lucratif est destinée aux personnes âgées. Son nom a été choisi en hommage à la Mère Supérieure de la congrégation ayant tenu le couvent par le passé. On raconte qu’elle aurait, semblerait-il, accompli certains miracles...