La Vieille caserne de Verchères
Aujourd’hui lieu culturel effervescent de la Municipalité de Verchères, accueillant tantôt concerts et spectacles, vernissages et expositions variées, cette ancienne caserne de pompiers a été construite en 1929 et est demeurée en fonction jusqu'en 2009. Elle ne répondait plus alors aux normes et les équipements étaient devenus trop volumineux pour l'édifice.
La valeur patrimoniale de cette ancienne caserne de pompiers tient essentiellement à son architecture, à son authenticité, à son ancienneté et à son usage. Sur le plan architectural, sa valeur repose sur sa représentativité des casernes de pompiers construites en milieu rural ou villageois au cours de la première moitié du 20e siècle.
À cette époque, les casernes des centres urbains se caractérisent généralement par une architecture et une ornementation élaborée. Celles bâties en milieu rural, cependant, présentent plutôt un volume simple à l'ornementation très sobre. La caserne de pompiers de Verchères représente bien ce modèle avec son plan rectangulaire, coiffée d'un toit en pavillon et ornementée de plates-bandes en brique, de chevrons apparents et d'un jeu polychrome de tuiles d'amiante-ciment losangées sur la tour de séchage à boyaux. La tour est d'ailleurs un important point de repère qui signale la présence de la caserne dans le paysage. Cette tour de séchage à boyaux est d’ailleurs de plus en plus rare au Québec. Avec ses fenêtres à guillotine et sa porte de garage ainsi que sa position sur la route Marie-Victorin au centre de la municipalité lui confère également de la valeur.