Présenté par
Cœur Villageois de ScotstownDécouvrez des commerçants et artisans du Scotstown d'antan, dont le marchand de lait, le forgeron, le vendeur de poteaux de téléphone et la maison du vétérinaire John D. Scott, fils du premier maire du Canton de Hampden. Tout en explorant le secteur des rues Victoria Ouest et Coleman, apprenez-en plus sur l'édifice de l'hôtel de ville et les trésors artistiques qui s'y trouvent, en plus d'admirer de belles maisons ancestrales.
EXPLOREZ
La carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous donne accès à de l'information sur demande concernant les divers points d'intérêt.
En sus de l'information historique, une capsule audio est offerte pour chacun des lieux indiqués. Ces capsules dynamiques proposent des conversations cocasses, fictives, mais plausibles, entre citoyens d'une autre époque. Écoutez pour voir…
L’architecture vaut la peine de prendre le temps de s’y attarder. Notamment celle de l'église St-Andrew, construite en 1882, la plus vieille église de Scotstown. Celle-ci se trouve magnifiquement installée à l’entrée du village.
À noter que la rue Coleman vise à rendre hommage au docteur William Coleman, un des premiers colons installés à Scotstown en 1852. L’ancien hippodrome comportait un aménagement en rond, d’où le nom Côte-du-Rond, appellation jadis utilisée par les citoyens pour désigner ce secteur de la ville.
SUR PLACE
Découvrez l'histoire des lieux autour de vous. Ce circuit guidé par GPS suggère un itinéraire et vous situe en temps réel parmi les points d'intérêt à découvrir. Consultez les incontournables indiqués sur la carte, de même que l'information historique s'y rattachant!
Départ suggéré : Depuis l'Hôtel de ville. Le parcours s'effectue sur une partie de la rue Victoria Ouest et sur la rue Coleman.
L'utilisation de l'application mobile BaladoDécouverte est suggérée (plutôt que le site Web). Celle-ci vous permettra de vivre une expérience optimisée. Le port d'écouteurs est également suggéré.
La visite autonome est accessible à votre rythme en ligne (streaming) et même hors ligne (sans Internet sur le terrain) avec l'option Précharger de l'application BaladoDécouverte.
CRÉDITS
Produit par le Cœur villageois de Scotstown
FINANCEMENT
Produit et réalisé grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme et de Tourisme Cantons-de-l’Est, sans engager la responsabilité de ces derniers à l’égard du contenu.
Avec la participation de :
MRC du Haut Saint-François et Fonds régions et ruralité (FRR) du Ministère des affaires municipales du Gouvernement du Québec.
De même que :
Ville de Scotstown; Cœur villageois de Scotstown; Municipalité du Canton de Hampden et Société de développement de Scotstown-Hampden.
RÉALISATION
Les Productions Traces et Souvenances
RECHERCHE, SCÉNARISATION, RÉDACTION DES TEXTES
André Gélineau
CONSEILLER ARTISTIQUE EN PRÉ-PRODUCTION
Gérald Gilbert
DIRECTION ARTISTIQUE ET RÉALISATION DES ENREGISTREMENTS
Marianne Roy
SUPERVISION (pour Cœur villageois de Scotstown)
Gérald Ostiguy, Chantal Ouellet et Claire Bouffard
SUPERVISION (pour BaladoDécouverte)
Gérald Gilbert
VOIX
Ann-Catherine Choquette, Lysanne Gallant, André Gélineau, François-Louis Laurin et Marianne Roy
ENREGISTREMENT
David Elias
REMERCIEMENTS
Toute notre gratitude aux familles qui ont partagé leurs souvenirs et leurs photographies d’archives.
SOURCES DES ARCHIVES ET PHOTOS
La tribune, site de Scotstown; site Cantons-de-l'est; site hebergementlescott; site tourismehsf; site histoire-du-quebec; site uquebec, site archeolab; site du journalhautsaintfrancois; site weebly; Société Ceilidh; quebecheritageweb; site de radio-canada; site Lieuxpatrimoniaux; site historicplaces; BaladoDécouverte; Le livret historique Scotstown; CLD - inventaire de la ville de Scotstown; Guide Comment bien restaurer et aménager sa maison ancienne. Ainsi que: André BÉRUBÉ, François DURAND, Thiery RUDDELL et Serge SAINT-PIERRE, Le forgeron de campagne : inventaire d'outils, Ottawa, Musée national de l'Homme, collection Mercure, division de l'histoire.
Commentaires
La Côte-du-Rond, l'hôtel de ville et et le cœur de l’élite d'antan