‘Chers francophones, voici votre monument!’ déclarait en 2007 l’artiste Herman Poulin, lors du dévoilement de cette sculpture baptisée L’Empreinte francophone par Josée St. Laurent, une écolière de l’École Héritage à Falher. On peut y reconnaître une fleur de lys, symbole de la culture française, entrelacée avec la rose sauvage de l’Alberta, le tout émergeant d’un livre ouvert. « Comme une flamme », s’exclame Herman Poulin pour décrire ce mouvement ascendant exprimé dans l’œuvre.
Elle réunit tous les francophones de tous les pays et de toute l’Alberta », a déclaré un petit garçon lors du dévoilement. Ce que cette sculpture a de surprenant, c’est le nombre de personnes ayant participé à sa création. En effet, 1166 empreintes digitales d’enfants francophones de toute l’Alberta, recueillies par Poulin et son épouse Brigitte, font partie de ce bronze de 3 mètres dédié aux communautés d’expression française de l’Alberta.
En trois ans, des centaines de Franco-Albertains ont amassé l’argent nécessaire pour créer ce symbole de la fierté francophone, dont la production a coûté 360 000 $. Cette reconnaissance des francophones s’ajoute aux autres sculptures sur le terrain de la législature albertaine qui elles aussi célèbrent la contribution de tous ceux et celles qui ont fait de l’Alberta un endroit où il fait bon vivre.