L’Ancien Bureau de Postes Canada est devenu le manège militaire. Un petit mot d’histoire : depuis sa fondation le Canada a connu trois régimes : le Régime Français (jusqu’en 1760) le Régime Anglais, jusqu’en 1867, date de la signature de la Confédération canadienne.
Or, comment faire passer le message à tous les habitants du pays pour qu’ils s’approprient ce qui sera maintenant leur territoire? On leur a fait un chemin de fer canadien (Canadien National, Canadien Pacifique) et dans les plus grosses municipalités on construit des bureaux de Postes Canada.
Ces premiers bureaux de poste, censés rappeler la présence canadienne, ont adopté une architecture dérivée de celle du parlement, elle-même d’inspiration anglaise.
Et pour affirmer cette présence, un clocher central donnera l’heure juste aux citoyens. On se souviendra qu’à l’époque, les gens réglaient leur montre (mécanique) sur le coup de midi, sonné à l’église de la paroisse. Dorénavant, le Canada était en mesure de leur donner l’heure juste.
D’autres signaux sonores se sont ajoutés : le Moulin des Price, le signal de midi donné par Radio-Canada, la référence, dépassait le cercle du centre-ville. L’horloge est tombée en désuétude, ne donnait plus l’heure, la cloche restait silencieuse.
Pour célébrer le deuxième millénaire, l’horloger Max Fillion soumit le projet de remettre en marche le système mécanique de l’horloge du Premier Bureau de Postes.