La plus vieille maison de Matane, encore debout et en parfait état, à l’intérieur comme à l’extérieur. La dernière résidante est décédée en 2008 et, depuis, la maison est inoccupée.
«Madame Adrienne» était aussi solide que sa maison – et quelle prestance, quelle noblesse dans sa tenue. Toujours tirée à quatre épingles. Quand elle arrivait quelque part, elle ne passait pas inaperçue! Une Forbes. Une Écossaise, comme de nombreuses familles écossaises qui ont développé Matane.
Mais parlons maison. Vous remarquerez que les combles peuvent être habités, ce qui donne de l’espace supplémentaire à l’habitation. Quand cette maison a été construite, c’est un marchand qui l’avait commandée pour y tenir un commerce au rez-de-chaussée.
Entre temps, la fenêtre de gauche avait servi de vitrine. Avec le temps, les deux fenêtres du rez-de-chaussée ont été remplacées par des fenêtres en saillie, ce qui ajoute une cette touche américaine au type de la maison d’inspiration victorienne, comme ce fut souvent le cas au Canada, pour ce qu’on appelait avec orgueil «une belle maison».