Quels beaux souvenirs d’architecture québécoise que nos anciens presbytères dont les auteurs, curés, architectes et paroissiens, tiraient tout leur orgueil! Ces résidences de curés n’étaient jamais assez grandes et grossissaient avec les événements : les appartements de la ménagère, ceux du curé, puis du vicaire, la chambre de Monseigneur lors de ses visites pastorales; les agrandissements nécessaires pour recevoir le clergé lorsqu’un fils de la paroisse était ordonné prêtre… Comme on invitait plusieurs prêtres du diocèse, l’évêque et d’autres encore, il fallait garder tout ce monde-là pour la nuit.
Ceci explique la taille de ces belles demeures qui, pourtant, n’abritaient que deux ou trois personnes à l’année.
Voyez une photo de mil neuf cent onze : de face, ce ne peut être qu’un édifice religieux : sous le toit, on dirait la porte d’un tabernacle…Peut-être la porte du balcon de Son Excellence…
Depuis cette époque, on lui a changé plusieurs fois l’allure. En fait, c’est un style colonial victorien inspiré, dont la structure originale est bâtie pièce sur pièce. Construit vers 1880, il a facilement doublé sa taille d’origine.