La visite arrive? Bienvenue à l’église!
Il n’y a pas si longtemps (et ça se fait encore beaucoup) à Matane. Quand des membres venaient rendre visite à leur famille matanaise, une visite à l’église était incontournable:
Pour montrer à tout le monde que telle famille recevait SA visite; Pour rencontrer les personnes importantes de la Place; Pour avoir une bonne pensée pour les défunts… Ça se passait souvent en été, mais parfois aussi aux Fêtes et à Pâques…
C’est une tradition non écrite, mais qui se poursuit alors, si vous voulez suivre la tradition, venez!
Comme toutes les églises en pays maritime, elle est au bord de l’eau. Pourquoi au bord de l’eau? Comme elles étaient les plus hauts bâtiments, elles servaient d’amers, de point de repère aux marins.
Alors que la plupart des églises sont élancées, celle de Matane se distingue : est plus trapue. Les tableaux du Chemin de Croix sont particuliers : jusque-là, les quatorze stations, du chemin de croix, racontaient en images la route empruntée par le Christ pour se rendre au Calvaire pour y être mis en croix.
Chaque tableau montrait le plus de personnages possible autour du personnage principal, mais voilà qu’un artiste français, en séjour à Montréal et prénommé Lucien Martial, propose son œuvre selon la technique du cloisonnisme, qui, au lieu des plans d’ensemble, nous montre des plans rapprochés de visages et de quelques éléments suggestifs.