On a choisi de rappeler le passage des Rochelais, parce que ce sont des marins de LaRochelle qui ont été les premiers Européens à passer un hiver à Matane… en 1616
On aurait pu dire : Place des Hollandais , Place des Malouins, des Dieppois…Beaucoup de marins de différents ports européens venaient à Matane :
Un beau havre naturel… gratuit
On y pêchait le saumon à la tonne …gratuit
On y rencontrait une main-d’œuvre locale…gratuite ou presque : les autochtones de la Baie-des-Chaleurs viennent y vendre leurs fourrures et offrir leurs services comme travailleurs sur le banc de pêche pas cher.
Et tout ça sans investir dans la colonisation! Alors le roi les déclare tous «pirates et étrangers» et demande qu’on leur fasse la chasse.
Champlain lance ses hommes à la poursuite d’un navire rochelais, le Soleil, ils le capturent, pillent la cargaison et coulent le navire.
Le navire stylisé que l’on voit sur la Place, voiles carguées, est le Jehan qui reviendra à Matane, quelques années plus tard, mais aura changé de nom. Il s’appellera le Saint-Luc et son capitaine, Pierre Garat, aura changé de nationalité, il sera devenu Basque. Ce n’est plus un pirate, c’est un ami.
La Place commerciale actuelle, Les Galeries du Vieux Port, a toujours été une place commerciale. C’était la cour à bois de la compagnie Price qui y entreposait le bois de charpente en attente de l’expédier vers l’Europe.