Promenade des Capitaines

Lieu de rencontre et d'achalandage


Un projet de réappropriation collectif

Autour des années 90, on entreprend la consolidation du pôle touristique de Matane dans l’axe mer-rivière. 

Ce projet, échelonné sur plusieurs années, intègre la rénovation des installations du vieux port, l’aménagement de la promenade des Capitaines du côté ouest de la rivière, le réaménagement de la passe migratoire et l’installation d’un centre d’interprétation du saumon à proximité du barrage Mathieu-D’Amours.

Ce grand chantier permet à la population locale de reprendre possession des abords de cette magnifique rivière. Le Vieux-Port, classé équipement excédentaire par le gouvernement canadien, est donc transféré à la Ville de Matane en 1995 après des travaux de 7 M$ pour augmenter son potentiel touristique. 


La promenade des Capitaines, plus qu'un belvédère

La Ville de Matane inaugure la Promenade des Capitaines en 1992. Elle forme un long belvédère qui surplombe la rive ouest de la rivière Matane, depuis son embouchure, passant sous le Pont Cap des Pilotes (rte 132), et se prolongeant jusqu’au pont Marie-Marsolet situé au coeur du centre-ville. 

En parcourant la Promenade, on peut prendre connaissance du passé maritime de la région au regard des nombreux textes, photographies et répliques de bateaux disposés le long du parcours.


Clin d'oeil au Phare de Matane

Quatre grands pavillons d’interprétation dont la coupole réfère à celle du phare de Matane, renseignent sur les précurseurs, les bâtisseurs les entrepreneurs et les innovateurs de la Matanie maritime. À cela s’ajoute une quinzaine de plaques commémoratives qui rendent hommage à autant de capitaines de navires de la région. 

Les textes qui qu’on retrouve le long du parcours sont de l’historien Louis Blanchette. Publiés dans « La Promenade des Capitaines : parcours historique du Vieux port », le livre abondamment illustré est disponible à la Bibliothèque municipale, à la Société d’histoire et de généalogie de Matane et au Phare de Matane. 


Programmation variée

En plus de ses aménagements permanents, la promenade des capitaines offre une programmation variée. 

Que ce soit par la contemplation des pêcheurs de saumon en saison, les expositions photographiques estivales qui se succèdent et les Talents Show mettant en lumière nos artistes d’ici en prestations extérieurs gratuites, la promenade des capitaines nous rassemble. C’est sans compter les festivités hivernales d’Opti-Neige du Centre-Ville nous permettant de profiter des attraits de l’hiver qui nous y amène pour la contemplation de feux d’artifice. 

On vous invite à en faire la découverte tout en contemplant les magnifiques points de vue offerts par la promenade, variant au rythme des marées et vous accompagnant sur le retour pour boucler le circuit. 


Panorama - 360°

Dans l'application mobile, appuyez sur l'image et obtenez une vue exceptionnelle. Cette expérience virtuelle vous permet de découvrir les lieux en 360° pendant que vous pivotez sur vous-même. 

La découverte 360° peut aussi se faire sur le web en sélectionnant l'image, puis en déplaçant la photo 360° à l’aide la souris ou du touché sur l'écran.

Source : Casa Média - Google Map


Transport maritime à promenade

Version textuelle de l'audio

C’est un rappel, un souvenir de la première rue de Matane et de la vocation industrielle de Matane. 

Une rue pavée en bois, qui partait du moulin, où est situé l’Hôtel de Ville actuel, et qui se rendait sur le port. C’était pavé pour que les roues des charrettes ne s’enfoncent pas dans les ornières. 

La promenade est dédiée aux capitaines, parce que c’est là qu’on les rencontrait pour traiter des affaires, les charger de commissions particulières, des délégations de signatures dans les bureaux de Québec ou Montréal. Les marchands leur passaient leurs commandes : tout se passait par des bateaux. 

C’est encore un lieu de rencontres pour les Matanais et les visiteurs. Les soirs d’été, les artistes locaux y proposent leurs talents. 

On a fait ainsi revivre le lieu probablement le plus achalandé de Matane avant la création d’un nouveau port commercial, à Matane sur Mer. Il y avait même une maison-magasin sur le quai même! Historien, Louis Blanchette nous parle de cette promenade. 

Extrait de
Circuit patrimonial et touristique de Matane

Circuit patrimonial et touristique de Matane image circuit

Présenté par : Ville de Matane

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.